Musée de la Résistance à St Connan

Visite du Musée de la Résistance 

Vendredi 3 mai les élèves de 4e et 3e se sont rendus à St Connan pour faire la visite du Musée de la Résistance en Argoat. Dès l’entrée dans le musée, les élèves se sont retrouvés plongés dans l’ambiance du maquis de Plésidy qui se met en place en juin 1944 au cœur de la forêt de Coatmallouen. Après un film d’une demi-heure retraçant l’histoire et les combats du maquis, les élèves ont suivi la visite guidée de l’exposition permanente réalisée en partie avec des documents d’époque (photos, objets, équipements, uniformes). La visite suit un ordre chronologique ce qui permet aux élèves de comprendre l’histoire locale, resituée dans la Grande Histoire.

Cette visite du Musée de Saint Connan sera suivie l’an prochain d’une journée sur les sites du débarquement de juin 1944 avec la découverte du Musée de la Paix à Caen.

Ces journées de découverte, avec rencontre de derniers témoins, découverte du matériel de guerre ou de film d’époques permet aux jeunes de mieux comprendre cette partie de l’Histoire de la France qui a été vécue par leurs grands-parents et arrières grands-parents.