Visite d’une pisciculture

Ce matin, les élèves de 4ème et 3ème du Collège Notre Dame de la Clarté se sont rendus dans la pisciculture de Richard Le Dreff à Sainte Tréphine.

Cette visite était organisée pour permettre aux jeunes de découvrir des métiers qu’ils ne connaissent pas.

Richard et son associé Stéphane Le Moy ont présenté avec passion la pisciculture aux collégiens. Cette entreprise aquacole est située en bordure du Blavet et est alimentée en eau par celui-ci. Les associés élèvent des truites arc-en-ciel qui arrivent avec un poids de 20 g et repartent vers 3 kg après 2 années passées à l’élevage. Les poissons sont transformés en filets de truite fumée dans une usine à Chateauneuf du Faou et distribués dans les grandes surfaces locales.

Les jeunes ont visité l’ensemble de l’installation : du canal d’arrivée d’eau aux bassins de décantation pour purifier l’eau qui retourne dans la rivière. Ils ont découvert au passage le fonctionnement des aérateurs, des injecteurs d’oxygène, de la vis d’Archimède permettant de sortir les poissons des bassins ainsi que de la machine à trier les truites.

Les jeunes ont été impressionnés par la vivacité des truites lors des moments de nourrissage et leur familiarité avec les humains. 

Simon, ancien élève du Collège qui avait effectué son stage chez cet éleveur, est venu assister à la présentation et a répondu aux questions de ses anciens camarades.

Ce secteur d’activité peu connu mérite d’être découvert, car les truites produites à 45 km de Plémet se retrouvent en vente dans les supermarchés du secteur. La qualité des truites produites par Richard et Stéphane avec un élevage à taille humaine n’a rien à envier aux saumons souvent exploités de façon intensive dans le nord de de l’Europe.