La rentrée a bien sonné et les élèves du collège Notre-Dame de la Clarté reprennent leurs habitudes. Depuis quelques années aussi, l’accent est mis sur la rencontre avec les professionnels de différents secteurs d’activités pour faciliter l’orientation en fin de troisième. Cette bonne habitude est donc conservée avec la présentation du Groupe Garnier.
Lucie Brunet, responsable des ressources humaines, a retracé brièvement la belle aventure de l’entreprise qui a démarré cinquante ans plus tôt. La petite société a depuis bien grandi pour atteindre désormais le cap du millier d’employés.
Les élèves ont été intéressés par la description des conditions de travail des centaines de chauffeurs routiers. Certains rentrent chez eux le soir, tandis que d’autres rayonnent sur une bonne partie de l’Europe et partent donc à la semaine en enchaînant les pauses réglementaires, les nuits à l’extérieur et des trajets changeants. « Pour être routier, il faut avoir le caractère qui va avec », assure Lucie Brunet qui ajoute que « c’est un beau métier car il va bien au-delà de la simple conduite ».
Dans le cadre de l’orientation, l’accent a été mis aussi sur la diversité des autres métiers de l’entreprise.
Les exploitants gèrent les tournées des chauffeurs et suivent en direct la géolocalisation de tous les camions. Les mécaniciens sont eux aussi de plus en plus prisés : « si vous êtes doués manuellement et curieux, c’est peut- être un métier pour vous avec de belles perspectives à la clé ».
Lors de la présentation, les jeunes ont posé de nombreuses questions, signe de l’intérêt porté au sujet. Le secteur du transport est dynamique en Centre-Bretagne et il est certain que des possibilités aussi intéressantes que variées s’offriront à eux dans les années à venir
