Cartes Postales à la famille Royale

Dans le cadre d’un projet intitulé « A Royal Christmas », les élèves de sixième du collège Notre-Dame de la Clarté ont réalisé des cartes de vœux pour la famille royale britannique.

Ce projet, organisé par Mme Ravenel, professeure d’anglais de l’établissement, a été l’occasion pour les élèves d’en apprendre davantage sur la famille royale. Les élèves ont été invités à découvrir les liens familiaux, divers titres royaux, plusieurs aspects de la vie quotidienne de la reine, ainsi que ses résidences et leur emplacement géographique.

Lors de la rédaction des cartes, les élèves ont fait le choix de s’adresser soit à la reine Elizabeth II, soit au Duc et à la Duchesse Cambridge (Kate et William). Par ailleurs, ils ont pu s’exprimer sur leur noël en France, poser des questions variées, souhaiter un joyeux noël et leurs meilleurs vœux pour 2020.

En amont, une comparaison entre les traditions de Noël en France et celles du Royaume-Uni avait été réalisée en classe. De même, les formules de politesse avaient été travaillées afin de s’adresser de manière formelle aux membres de la famille royale.

Les élèves ont pu décorer leurs cartes le temps d’une séance, avec originalité et créativité (couleurs, dessins, paillettes…) avant de les glisser dans des enveloppes, direction Londres !

Quelques semaines plus tard, une enveloppe en provenance de Kensington Palace nous est parvenue au collège. Et c’est avec le sourire que les élèves ont accueilli la nouvelle ! L’enveloppe a été ouverte en classe, les élèves étant impatients de découvrir son contenu. Une lecture de la carte s’en est suivie, dans laquelle Kate, William et leurs enfants transmettent leurs vœux les plus chaleureux aux élèves de sixième pour l’année à venir.

Fermer le menu