Journée Anglaise

Classe de 3ème
Classe de 4ème
Classe de 5ème
Classe de 6ème A
Classe de 6ème B

Les élèves l’avaient réclamée…et les professeurs les ont écoutés ! Ce jeudi 2 juillet, le collège Notre Dame de la Clarté a organisé une journée anglaise ! Cette journée devait être organisée en mai comme d’autres sorties, mais le confinement a eu raison de beaucoup de projets de fin d’année. 

Les élèves, ainsi que la communauté éducative, ont tous joué le jeu et sont arrivés de bonne heure et de bonne humeur au collège, en uniforme (blazer foncé et pantalon ou jupe pour les filles, chemise blanche, chaussures assorties, sans oublier l’incontournable cravate !).

Chaque professeur a adapté son cours à la thématique de cette journée exceptionnelle.

Le professeur de mathématiques a parlé du méridien de Greenwich et a appris aux élèves comment faire une division à l’anglaise, le professeur de sciences physiques a évoqué les grands inventeurs anglais ( Darwin, Watt, Bell, Newton, etc.) et des inventions majeures telles que l’ampoule électrique, la machine à écrire, le métro, le train, le télescope, etc.) et a présenté les unités de mesures anglo-saxonnes (pouce, pied, mile). La professeure de français a proposé des mots croisés pour découvrir des auteurs anglophones célèbres. L’heure d’anglais a été consacrée à une épreuve style ‘Big Challenge’. Les élèves ont répondu à 45 questions sous forme de QCM adapté à leur niveau et les meilleurs élèves seront bientôt récompensés par de petits lots !

Cette journée n’aurait pas été une réussite totale sans un petit crachin qui s’est invité au moment de la récréation. En collboration avec la cuisine centrale de Plémet, un délicieux repas anglais attendait les collégiens… « Chicken Salad » suivie d’un véritable « Fish and Chips » et d’un « Brownie » en dessert. 

La journée a permis des échanges sur le port de l’uniforme au collège. Certains élèves y voyant l’avantage de ne pas être jugés en fonction de leurs vêtements alors que d’autres réalisent la chance de pouvoir être libre de porter quotidiennement les vêtements de leur choix.

Le petit crachin a finalement filé à l’anglaise en fin d’après-midi et tous garderont un souvenir ému et joyeux de cette expérience.  

Les élèves sont impatients qu’une autre journée à thème soit reconduite l’année prochaine !

Un grand merci à Cloé RAVENEL, professeur d’Anglais dans l’établissement qui est à l’origine de cette journée atypique et à Jean-François et son équipe de la cuisine centrale de Plémet qui se sont prêtés au jeu.