Caen et les sites du Débarquement

Visite du Mémorial de la paix à Caen et des sites importants du débarquement

Mardi 29 septembre les élèves de 4e et 3e du collège sont partis explorer les grandes étapes du débarquement en Normandie. C’est une partie importante de leur programme d’histoire.

La journée a commencé par le mémorial de la paix à Caen avec la visite guidée du musée sur le thème de la guerre d’anéantissement, réalisée avec des documents d’époque (cartes, photos, objets, uniformes). La visite s’est terminée par un film de vingt minutes sur le débarquement, conçu avec des photos et des films d’archives.

La journée s’est poursuivie par la découverte du cimetière américain de Colleville sur Mer, qui a beaucoup impressionné les élèves par les alignements de croix blanches et les noms des soldats disparus. Les élèves se sont ensuite rendus à la Pointe du Hoc. Ce site hautement stratégique a été pris d’assaut au petit matin du 6 juin 1944 par une équipe de rangers américains. La hauteur des falaises et le nombre de bunkers ont à nouveau impressionné les jeunes. Pour terminer cette journée en Normandie les élèves se sont rendus au sombre cimetière de La Cambe où des centaines de soldats allemands sont enterrés, cela permet de montrer aux élèves que la guerre fait des victimes dans les deux camps.