Le métier de Contrôleur de Gestion

Dans le cadre de leur Parcours avenir, les élèves de 4è et de 3è du Collège Notre Dame de la Clarté ont accueilli ce vendredi 5 février 2021, Mme Carole Bernard qui leur a présenté le métier,souvent méconnu, de contrôleur de gestion qu’elle exerce à Kermené, premier employeur privé des Côtes d’Armor.

Après avoir fait l’historique de l’entreprise, achetée il y a 40 ans par l’enseigne E. Leclerc, et évoqué en chiffres le poids de celle-ci dans le secteur de l’agro-alimentaire breton, Carole Bernard a énuméré et décrit les cinq sites de production existants. Elle a ensuite souligné les valeurs partagées par les nombreux professionnels intervenant à tous les niveaux de la chaîne, dans des domaines aussi divers que ceux de la production, du marketing, de la maintenance, de la sécurité ou de la logistique,pour n’en citer que quelques uns. Enfin, elle a défini sa fonction au sein de l’entreprise, notamment dans l’élaboration budgétaire, le suivi des résultats, la participation aux prises de décisions stratégiques favorisant le développement de la société. Pour illustrer et compléter ses propos, elle a montré aux jeunes une vidéo « Portrait de métiers » de l’un de ses collègues, Romain Bouteloup, également contrôleur de gestion à Kermené.

Cette intervention liée à l’orientation a beaucoup intéressé les élèves dont presque le quart côtoie des familiers, salariés de l’entreprise. L’image de l’abattoir se réduisant bien souvent à la découpe de la viande et à la mise en barquette, nul doute que les explications concrètes de la contrôleuse de gestion les auront surpris dans le bon sens, en leur offrant des idées de métiers très divers et disponibles dans leur environnement proche.