Comment fait-on une photo ?

Les élèves du collège Notre Dame de la Clarté ont pu découvrir la composition en photographie grâce à l’intervention de Romain Bléteau.  

Les vendredi 2 avril et 7 mai 2021, les élèves de 3e du collège Notre Dame de la Clarté à Plémet ont pu assister à une intervention leur permettant de se sensibiliser à la composition en photographie. C’est sous l’impulsion de Aram Samb, professeur documentaliste du collège et dans le cadre de leurs cours d’arts plastiques avec Martine Le Roux, professeure de cette matière que Romain Bléteau, photographe autodidacte, a pu leur donner les rudiments de sa discipline, pendant une heure.  

Des règles simples  

« Je veux avant tout expliquer à ces jeunes qu’avec leur téléphone portable, ils ont un outil extraordinaire dans leur poche, mais que, malheureusement, ils ne savent pas toujours l’utiliser », explique Romain Bléteau. C’est avec cette approche que le jeune photographe part de l’univers des jeunes pour les amener au sien. Le collège avait mis à disposition des élèves des tablettes numériques pour pouvoir travailler. « Je travaille avec eux sur le selfie. De ce type de photos qu’ils font régulièrement, je vais y appliquer au fur et à mesure des règles simples de compositions : les tiers, les lignes de fuite, les points d’intérêts… »  

Des élèves ravis  

Les élèves, eux, sont ravis d’apprendre à mieux utiliser un objet qu’ils croyaient parfaitement connaître, comme l’explique Evan : « j’ai appris des choses ». « En plus de leur avoir permis d’apprendre basiquement à lire une image, je suis content qu’après cette heure passée avec moi, ces jeunes essaieront dorénavant de raconter quelque chose avec leurs photos, par la composition », conclu Romain Bléteau. Cette initiation sera prolongée par une sensibilisation au droit de l’image et à l’image, effectuée en EMI (éducation aux médias et à l’information) dans le cadre de la semaine de la presse.