Comme tous les ans, les élèves de troisième doivent réfléchir à leur avenir. Pour cela, rien de mieux que de faire venir des professionnels pour présenter leurs métiers.
Camille Rousselot, infirmière libérale et ancienne élève du Collège, est venue présenter sa profession. Le secteur médical attire beaucoup les élèves. Cela fait partie des métiers qui se choisissent généralement par vocation. Il faut avoir des qualités scientifiques mais surtout humaines et relationnelles. « Les gens se confient beaucoup et les soins comptent autant que le dialogue dans notre métier » dit Camille. Cette infirmière est venue accompagner de Flavie, étudiante en seconde année à St Brieuc, qui expliquait aux élèves que les études étaient très concrètes avec beaucoup de stages dans différentes structures pour se faire une bonne idée des différentes facettes du métier d’infirmier.
Une semaine plus tard, c’est Céline Mottet, « maître » dans la marine nationale, qui est venue présenter les métiers dans l’armée. Et ils sont nombreux : de mécanicien à fusilier marin, de pilote d’avion de chasse à plongeur-démineur, l’armée offre un large panel. Cela a été une surprise pour les élèves de découvrir qu’elle est le plus important employeur en France. En effet, 26 000 emplois sont à pourvoir chaque année. Une occasion unique pour certains jeunes qui veulent conjuguer sens du devoir et aventure. « Il faut aimer voyager », souligne Céline, « l’armée a des bases un peu partout dans le monde et surtout dans les DOM-TOM ». Il y en a aussi pour tous les niveaux avec des formations internes pour continuer à évoluer au sein de l’armée. Un témoignage qui restera certainement présent dans la tête des collégiens. Pour certains, des vocations ont peut-être été créées.

