Exposition sur la Citoyenneté

Une fois passée l’effervescence de la rentrée, lorsque les jeunes ont appris à mieux se connaître, les élections des délégués de classe peuvent avoir lieu. Dans la mesure où elles favorisent la participation des élèves à la vie de l’établissement et qu’à travers l’expérience du vote, elles les initient aux principes fondamentaux de la démocratie, elles représentent un temps fort de l’apprentissage de la citoyenneté. Les cours d’EMC (Education Morale et Civique) dispensés par le professeur d’histoire en sont une autre entrée.

Que signifie « Etre citoyen » ? Pour un élève de 6e ? de 5e ? de 4e ? de 3? Quel que soit l’âge, la notion n’est pas simple à définir. C’est pourquoi, en collaboration avec les archives départementales, le CDI a installé un abécédaire des mots incontournables pour construire la conscience citoyenne de chacun des élèves.

Le professeur d’histoire et la professeure documentaliste invitent les élèves à déambuler devant cet abécédaire par groupe, et grâce à une tablette, ils photographient une dizaine de mots et illustrations qui les interpellent. Le but étant ensuite de constituer leur propre abécédaire afin de déterminer leur vision de la citoyenneté. C’est aussi l’occasion pour eux d’enclencher une réflexion sur l’engagement citoyen puisqu’ils sont amenés à justifier leurs choix de documents. L’exposition restera en place tout le mois de septembre.

Dans notre actualité mondiale, une belle manière de commencer l’année que cette sensibilisation à la notion de citoyen.