Vendredi soir, quatre comédiens volontaires ainsi que deux élèves, techniciens en herbe du son et de la lumière, issus des classes de 4e et de 3e, se sont produits, dans le réfectoire réaménagé pour l’occasion, devant leurs camarades du Collège l’après-midi et devant leur famille le soir pour présenter un spectacle intitulé « Liberté ». Ce projet théâtral a été proposé aux jeunes par Anne GAUTIER, professeur de français, avec pour seul mot d’ordre : motivation !
Tout au long de l’année, le petit groupe s’est retrouvé chaque semaine, pendant la récréation, mais également au cours de séances plus longues, hors temps scolaire, afin de travailler voix, mise en scène et jeu d’acteur. Les deux élèves techniciens ont rejoint la troupe lors des dernières répétitions afin d’assurer la synchronisation son, lumière et mise en scène.
Ce spectacle a convoqué tous les talents. En effet, un professeur a réalisé l’élément principal du décor : une fenêtre, tour à tour ouverte et fermée symbolisant la liberté ou l’enfermement. Mme BESNARD, professeure documentaliste du Collège, a apporté son aide précieuse pour la confection des nombreux costumes et pour la gestion des transitions en coulisse, lors du spectacle.
Une aventure humaine pour un résultat exceptionnel. Les élèves se sont montrés doués, justes et touchants dans leur interprétation, sérieux et investis : ils ont répondu présents aux exigences d’un travail de théâtre. Un vrai plaisir ! Il y a fort à parier qu’après un tel succès, l’expérience sera renouvelée l’an prochain.