Parce qu’il est difficile de savoir où l’on va si l’on ne sait pas d’où l’on vient, le collège favorise les temps d’apprentissage, de découverte et de réflexion sur le passé.

Chaque année, les élèves de 4ème et de 3ème, en cohérence avec le programme d’histoire et leur degré de maturité, se familiarisent notamment avec les temps forts qui ont marqué la Seconde Guerre mondiale. Pour ce faire, il se rendent d’une part, au Musée de la Résistance de Saint Connan présentant cinq espaces d’exposition, portant tour à tour sur l’Occupation, les résistances, les maquis et leurs alliés, le maquis de Plésidy à Saint-Connan et la Libération ; d’autre part, l’année suivante, sur les plages du débarquement, les cimetières allemand et américain ainsi qu’au Mémorial de Caen.

Tous les ans, lors de la Commémoration du 11 novembre, les élèves volontaires sont invités à se rendre au Monument aux Morts de Plémet pour y déposer une gerbe au nom du Collège et manifester, de cette façon, la reconnaissance du devoir de mémoire qui s’impose, de manière tacite, aux nouvelles générations.

Fermer le menu