La liaison école/collège

Etant donné la proximité de l’école Saint-Joseph et du collège Notre dame de La Clarté, la liaison entre les deux établissements et degrés d’enseignement semble évidente, d’autant plus qu’elle est largement encouragée par les nouveaux programmes en vigueur dès la rentrée 2016. Ces derniers préconisent, en effet, une continuité des apprentissages et un travail en commun des enseignants afin de permettre à chaque élève de réussir au mieux sa scolarité.

Certaines liaisons pédagogiques et matérielles sont déjà assurées depuis quelques années. Ainsi, les élèves de maternelle et de primaire utilisent-ils régulièrement les locaux du collège pour plus de confort et d’efficacité. Ils investissent la salle informatique pour des séances sur ordinateur ou bien le laboratoire pour des travaux de SVT ou de Sciences Physiques. Par ailleurs, ils sont les bienvenus lorsqu’ils nécessitent des salles sonorisées dotées d’un vidéoprojecteur.

A plusieurs reprises dans l’année, dans le cadre de l’atelier théâtre en classe de 5ème, les collégiens ont le plaisir d’accueillir les élèves de maternelle et de primaire pour des lectures expressives d’albums jeunesse. Ces rencontres sont l’occasion pour les plus petits de découvrir une histoire, mise en image et en voix, et d’en vérifier leur compréhension puisque les plus grands les interrogent à la fin de leur prestation. Les 5èmes, quant à eux, ont la chance de se confronter à un vrai public auprès duquel ils doivent se montrer les plus vivants et convaincants possible.

Le passage de l’école au collège est un moment clé de la scolarité. Avec la mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences, le cycle 3 (cycle de consolidation), regroupe désormais les classes du CM1, CM2 et de 6ème et recouvre donc l’école et le collège. Les enseignants des deux niveaux seront donc amenés à se concerter pour assurer la cohérence et la continuité pédagogiques.

 

Fermer le menu