L’orientation après la 3ème : un cap essentiel qui se prépare !

La fin du collège résonne pour les élèves de troisième et elle est souvent associée à l’obtention du fameux brevet des collèges.

Toutefois, une étape s’est faite en amont, celle de trouver un lycée qui convienne à chaque projet.

Notre rôle, en tant que professeurs du Collège Notre Dame de la Clarté, est d’accompagner nos élèves pour ne pas rater cette marche.

Notamment le professeur principal qui suit les choix des élèves en fonction de leurs affinités pour un domaine ou une filière donnée. Il les informe également que passer au lycée, c’est aussi souvent changer de quantité et de méthode de travail, rencontrer un nouvel environnement, apprendre l’autonomie aussi.

Pour éviter les mauvaises surprises et réussir pleinement son entrée en seconde, nous mettons différents projets en place, au cours du collège et surtout en troisième, pour que chaque élève puisse construire son projet sereinement.

  • Les visites d’entreprises locales : Carrières Lessard, Loudéac-bureautique, Bio 3G, Couédic-Madoré, Meubles Allot, Volvo trucks… Montage des éoliennes à la Ferrière ces deux dernières années pour se familiariser avec différents corps de métier.
  • L’intervention de professionnels qui viennent expliquer leurs parcours et la réalité de leurs métiers au quotidien (Métiers de la Marine, SNCF, métiers de la Santé, de l’Informatique…).
  • Le stage d’observation d’une semaine en troisième qui permet de se faire déjà une première idée sur un métier qui attire le plus souvent les élèves. Le rapport de stage se fait par une présentation orale via powerpoint devant l’ensemble de la classe et un jury.
  • Le passage des élèves aux portes ouvertes des lycées, ainsi qu’aux mini stages lorsque les lycées le permettent.

Tout cela permet alors à chaque élève de construire son projet et de commencer à prendre conscience de la réalité du monde du travail. Un travail essentiel pour réussir pleinement sa vie futur de lycéen mais aussi de futur acteur dans le monde du travail.

Fermer le menu