L’accompagnement personnalisé (rentrée 2016)
L’accompagnement personnalisé repose sur les programmes d’enseignement dans l’objectif de maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Jusque là réservé aux élèves de sixième, il est étendu, à partir de la rentrée 2016, à tous les élèves du collège, les plus fragiles comme les plus performants.
A raison de 3 heures par semaine en 6ème (cycle 3) et deux heures pour les classes du cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), les collégiens trouveront dans leur emploi du temps ces séances destinées à approfondir leurs connaissances et leurs compétences.
L’enseignant en charge de ces temps d’accompagnement s’efforcera ainsi de soutenir chaque élève dans les apprentissages des enseignements de son niveau, ceci en fonction de ses difficultés et besoins. Il favorisera, notamment en classe de 6ème, l’autonomie et l’acquisition de méthodes de travail, par exemple en veillant à la compréhension du travail attendu et à l’organisation personnelle. Il visera enfin à renforcer la culture générale et à laisser s’exprimer à l’occasion les talents et potentiels de chacun.
Les activités et modalités proposées dans ce cadre pourront revêtir différentes formes : médiation entre élèves, tutorat, séance d’entraînement, recherche documentaire, sensibilisation au discernement quant aux informations trouvées sur internet, travail sur l’outil informatique, initiation au théâtre ou atelier d’écriture partagé.