Les sorties au théâtre

Chaque année, il nous tient à cœur d’emmener les élèves de chaque niveau au moins une fois au théâtre.

Le Palais des congrès de Loudéac, à proximité relative du collège, propose toujours des spectacles pour les scolaires, dont la forme et le propos, à la fois intéressants et attrayants, correspondent à nos attentes pédagogiques.

Pourquoi ces sorties au théâtre ?

Tout d’abord pour permettre aux élèves de s’enrichir du patrimoine culturel existant, de se familiariser avec des textes d’auteurs classiques et contemporains, forcément plus vivants quand ils sont interprétés que quand ils sont lus dans un livre.

Ensuite, cette invitation à la découverte du théâtre sollicite les capacités de concentration, d’observation, d’écoute et de compréhension, ouvre sur des formes d’art très variées et des cultures et univers qui le sont tout autant.

Par ailleurs, la volonté du collège est de sensibiliser les élèves à l’école du spectateur. Il ne s’agit pas d’aborder l’art en simples consommateurs. Par des rencontres préalables avec les auteurs, comédiens et / ou metteurs en scène, des échanges après le spectacle, des retours personnels écrits, ils apprennent les codes régissant ce milieu (on ne sort pas au théâtre comme on va à un match de football), les métiers qui le constituent et les valeurs qui y sont véhiculées, telle le respect mutuel qu’implique la relation d’une troupe à son public.

Enfin, grâce à ces projets, les collégiens développent progressivement leur esprit critique, le but étant de pouvoir, à la fin d’une représentation, exprimer un point de vue personnel sur ce qu’ils ont vécu et de le justifier en argumentant.

La culture humaniste constitue un des piliers du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Elle « contribue à la formation du jugement, du goût et de la sensibilité ».

Fermer le menu