Le collège s’engage !

Se préoccuper du réchauffement climatique c’est bien. On en voit suffisamment les effets pour cela. S’initier aux gestes éco-responsables, c’est mieux ! Et voir l’écologie sous un jour positif et constructif, c’est encore mieux !

C’est pourquoi le collège s’engage dans une démarche écologique résolument optimiste et surtout active en suivant tout au long de l’année un mot fil « ArbreS ». Ce mot possède un sens pluriel : les arbres de la forêt, les arbres généalogiques, les arbres poétiques, une ville arbre, arbre carte mentale, arbre de vie….

Il symbolise à la fois : force, racine, fragilité, temps. Il est vie, renouveau, arborescence, canopée. Chaque professeur dans sa matière s’engage à relier ce mot à sa discipline, à s’en emparer et l’intégrer dans un cours, un projet, une réalisation. Chaque action permettra aux élèves de faire du lien entre les matières, de constater l’interdépendance des éléments, de les sensibiliser aux problématiques actuelles sur l’écologie, le réchauffement climatique, l’énergie et ainsi de développer leur conscience écologique non dans une culpabilité subie mais dans des actions dynamiques et valorisantes !

Pour ce faire, des actions seront menées tout au long de l’année.

La première a eu lieu lors de la marche de début d’année à Querrien : Nous avons présenté le projet au cœur même de la forêt.

La seconde a eu lieu, vendredi 6 octobre, lorsque nous avons emmené les 6e aux archives départementales à Saint-Brieuc pour visiter l’exposition proposée « Les archives sortent du bois, l’histoire des forêts en Côtes d’Armor ». A cette occasion, ils ont complété des fiches proposées par les archives et sélectionnées par leurs professeurs d’histoire-géographie, SVT et français.

Archives départementales, St-Brieuc 22

Nous avons profité de cette journée pour visiter aussi la maison Saint-Yves et surtout la chapelle qui a été décorée par les Seiz Breur (mouvement artistique pour le renouveau de l’art Breton) dont c’est le centenaire cette année. Ils ont ainsi pu apprendre que Jeanne Malivel une des artistes de ce mouvement est native de Loudéac et est honorée en ce moment même à la médiathèque de Loudéac.

D’autres actions sont à venir :

Un ensemble d’ouvrages de la médiathèque de Loudéac, ouvrages empruntables sur l’arbre et la forêt sont en dépôt au CDI en octobre, novembre et décembre.

Une Exposition sur le mosaïste Isidore Odorico (prêtée par le Musée de Bretagne) qui a énormément produit d’œuvres en Bretagne en novembre et décembre.

Un atelier mosaïque en janvier autour de l’arbre

Une exposition des réalisations des élèves

Une sortie en vélo pour tout le collège Plémet-Loudéac par la voie verte en fin d’année scolaire

Bien d’autres actions enrichiront ce projet au long cours.